35
Sun Yee était déjà dans la voiture et l'attendait devant l'entrée de la Fleur jaune. Au moment où il ouvrait la portière, Bosch entendit quelqu'un l'appeler :
-Sir! Sir !
Il se retourna, c'était la serveuse qui venait vers lui en lui tendant sa casquette et la carte. Elle lui rapportait aussi sa monnaie.
- Vous avez oublié ça, sir, dit-elle.
Bosch prit le tout, la remercia et lui redonna la monnaie.
- C'est pour vous.
- Je vous avais bien dit que vous n'aimeriez pas la gelée de tortue !
- Ça, vous aviez raison !
Il baissa la tête pour monter dans la voiture en espérant que ce petit retard ne leur coûterait pas leur filature. Sun Yee déboîta aussitôt, se glissa dans le flot des véhicules et lui montra quelque chose par le pare-brise.
- Ils sont dans la Mercedes blanche, dit-il.
La voiture qu'il désignait était à une rue de là et il n'y avait pas beaucoup de circulation.
- C'est elle qui conduit ?
-Non, ils sont montés dans une voiture qui les attendait. C'est un type qui conduit.
- OK, vous les suivez ? Il faut que je passe un appel.
- Je les suis.
Sun Yee suivant la Mercedes blanche, Bosch rappela Chu. - Bosch, dit-il.
- Bon, j'ai eu quelques renseignements par la police de Hong Kong. Mais ils m'ont posé des tas de questions, Harry.
- Commencez par me donner les infos. Il sortit son carnet et son stylo.
- Bien, le numéro que vous avez est celui d'une société. La Northstar Seafood and Shipping1. Northstar en un seul mot. Siège à Tuen Mun. C'est dans les Nou...
- Je sais. Vous avez l'adresse exacte ? Chu lui donna une adresse dans Hoi Wah Road, Bosch la répétant à haute voix. Sun Yee hocha la tête. Il savait où c'était.
- Bien, autre chose ?
- Oui. La Northstar est soupçonnée.
- Ça veut dire quoi ? Soupçonnée de quoi ?
- Je n'ai rien pu apprendre de précis. Sans doute de transporter des marchandises illégales et de pratiques commerciales illicites.
- Du genre trafic d'êtres humains ?
- Ce n'est pas impossible. Comme je vous l'ai dit, je n'ai pas réussi à avoir des renseignements précis. Rien que des questions sur la raison qui me poussait à remonter ce numéro.
- Qu'est-ce que vous leur avez répondu ?
- Que c'était une recherche en aveugle. Qu'on avait trouvé le numéro sur un morceau de papier lors d'une enquête sur un homicide. J'ai dit que je ne voyais pas de lien.
- C'est bien. Y a-t-il un nom associé à ce numéro ?
- Pas directement, non. Mais le propriétaire de la Northstar Seafood and Shipping est un certain Dennis Ho. Il a quarante-cinq ans. C'est tout ce que j'ai pu avoir sans donner l'impression de remonter une piste précise. Ça vous aide ?
- Oui, ça m'aide. Merci.
1. « Les Fruits de mer de l'étoile du nord, transports maritimes ». (NdT.)
Bosch mit fin à l'appel et rapporta ce qu'il venait d'apprendre à Sun Yee.
- Avez-vous entendu parler d'un certain Dennis Ho ? lui demanda-t-il.
- Non, jamais, répondit Sun Yee en hochant la tête. Bosch savait qu'ils allaient devoir prendre une décision de première importance.
- Nous ne savons pas si cette femme a quoi que ce soit à voir avec tout ça, dit-il en montrant la Mercedes blanche devant eux. On pourrait très bien être en train de pédaler dans la semoule. Et donc on laisse tomber et on va directement à la Northstar.
- On n'a pas besoin de décider tout de suite.
- Comment ça ? Je ne veux pas perdre de temps.
Sun Yee lui indiqua la Mercedes d'un geste du menton. Elle avait quelque deux cents mètres d'avance sur eux.
- On a déjà pris la direction du front de mer. Il n'est pas impossible qu'ils s'y rendent, eux aussi.
Bosch acquiesça. Les deux possibilités marchaient toujours.
- Et côté essence ?
- C'est une diesel et on a tout ce qu'il faut.
La demi-heure qui suivit les vit longer la côte par Castle Peak Road en restant à bonne distance de la Mercedes, mais sans jamais la perdre de vue. Ils roulèrent sans rien se dire. Ils étaient arrivés à un moment où ils savaient qu'ils n'avaient plus beaucoup de temps et il n'y avait rien à ajouter. Ou bien la Northstar ou la Mercedes les conduisait à Maddie, ou bien il y avait toutes les chances pour qu'ils ne la revoient plus jamais.
L'amoncellement de HLM du centre de Tuen Mun apparaissait devant eux lorsque le clignotant de la Mercedes s'alluma. La voiture allait quitter le bord de mer pour prendre à gauche.
- Ils tournent, dit Bosch.
- Là il y a un problème. La zone industrielle du front de mer est tout droit. Ils partent vers des quartiers résidentiels.
L'un comme l'autre, ils gardèrent le silence un instant en espérant qu'un plan se matérialise ou que le chauffeur de la Mercèdes se rende soudain compte qu'il fallait continuer tout droit et corrige le tir.
Rien de tel ne se produisit.
Sun Yee finit par demander :
- De quel côté va-t-on ?
Bosch sentit quelque chose se déchirer en lui. Le choix qu'il allait faire pouvait être celui qui tuerait sa fille. Il savait bien que Sun Yee et lui ne pouvaient pas se séparer, l'un suivant la Mercedes tandis que l'autre rejoignait le front de mer. Bosch était dans un monde qu'il ne connaissait pas et où, seul, il ne pouvait rien faire d'utile. Il avait besoin d'avoir Sun Yee avec lui. Il arriva à la même conclusion qu'avec Chu.
- Laissez-la partir, dit-il enfin. On va à la Northstar.
Sun Yee continuant tout droit, ils dépassèrent la Mercedes qui prenait à gauche, dans Tsing Ha Lane. Bosch jeta un coup d'oeil par la vitre au moment où la voiture ralentissait. L'homme au volant lui renvoya son regard, mais seulement un bref instant.
- Merde ! s'écria Bosch.
- Qu'est-ce qu'il y a ?
- Il m'a regardé. Le chauffeur. Pour moi, ils savaient qu'on les suivait. Je crois qu'on ne se trompait pas... Elle est dans le coup.
- Alors c'est bien.
- Quoi ? Qu'est-ce que vous racontez ?
- S'ils savent qu'on les suit, qu'ils tournent pour s'éloigner du front de mer pourrait très bien être une ruse pour nous tenir à distance de la Northstar. Vous voyez ?
- Je vois, oui. Espérons que vous avez raison. Ils entrèrent bientôt dans une zone industrielle de front de mer pleine de hangars délabrés et d'installations de conditionnement alignées le long des quais et des jetées. Il y avait là des péniches et des petits cargos amarrés de tous les côtés, parfois même sur deux ou trois rangs de profondeur. Tout semblait abandonné pour la journée. On ne travaille pas le dimanche.
Plusieurs bateaux de pêche mouillaient dans le port, tous bien à l'abri derrière le rempart antityphon formé par la jetée en ciment délimitant le périmètre extérieur des installations portuaires.
La circulation se faisant de moins en moins dense, Bosch se mit à craindre que l'élégante Mercedes noire du casino ne soit un peu trop visible alors qu'ils approchaient du siège de la Northstar. Sun Yee devait penser la même chose car il se gara sur le parking d'un bouiboui fermé et arrêta la voiture.
- On est tout près, dit-il. Je pense qu'on laisse la voiture ici.
- Je suis d'accord.
Ils descendirent du véhicule et firent le reste du trajet à pied en se collant à la façade des hangars et en cherchant partout des gens qui auraient pu les surveiller. Sun Yee ouvrait la marche, Bosch sur ses talons.
La Northstar Seafood and Shipping se trouvait au quai numéro 7. Un grand hangar avec des inscriptions en anglais et en chinois sur le côté donnait sur le quai et sur une jetée qui s'avançait loin dans la baie. Quatre chaluts d'une trentaine de mètres de longueur avec des coques noires et des cabines de pilotage vertes étaient amarrés de part et d'autre de la jetée. Plus loin, on voyait un bateau nettement plus gros avec une grande grue qui pointait vers le ciel.
De l'endroit qu'il occupait au coin d'un hangar du quai numéro 6, Bosch ne vit aucune activité. Les portes des baies de chargement du hangar de la Northstar étaient toutes baissées et les bateaux avaient l'air fermés pour le week-end. Bosch commença à se dire qu'il avait commis une horrible erreur en renonçant à filer la Mercedes blanche. C'est alors que Sun lui tapota sur l'épaule et lui montra le bateau à la grue au bout de la jetée.
Il visait loin. Bosch suivit la direction de son doigt jusqu'à la grue. La flèche en acier partait d'une plate-forme installée sur un rail positionné trois mètres au-dessus du pont du bateau. La
grue pouvait se déplacer d'un bout à l'autre de l'embarcation selon la cale du bateau qu'il fallait charger. Le cargo était manifestement construit pour la haute mer, sa fonction étant de recueillir la pêche de chaluts plus petits. Les manœuvres de la grue étaient contrôlées du haut d'une petite cabine installée sur la plate-forme supérieure et protégeant le grutier du vent et d'autres éléments en pleine mer.
C'était les vitres teintées de cette cabine que Sun lui montrait du doigt. Le soleil brillant dans le ciel au-delà du bateau, Bosch n'eut pas de mal à y distinguer la silhouette d'un homme.
Il recula derrière le coin du hangar avec Sun Yee.
- Ça y est ! s'écria-t-il, sa voix se tendant sous la brusque montée d'adrénaline. Vous croyez qu'il nous a vus ?
-Non, répondit Sun Yee. Je n'ai remarqué aucune réaction de sa part.
Bosch hocha la tête et envisagea la situation. Il était maintenant fermement convaincu que sa fille était quelque part à bord de ce bateau. Mais y arriver sans se faire repérer par le guetteur semblait impossible. Ils pouvaient attendre qu'il descende manger un morceau ou qu'on change la garde, mais il n'y avait aucun moyen de savoir à quel moment cela se produirait, voire si cela arriverait jamais. Et attendre allait à l'encontre du sentiment d'urgence qui grandissait en lui.
Il consulta sa montre. Il était presque six heures. Il faudrait encore patienter au moins deux heures avant la nuit noire. Mais cela risquait d'être trop long. Les textos avaient mis les kidnappeurs en alerte. Il n'était pas du tout impossible qu'ils soient prêts à passer à autre chose avec sa fille.
Comme pour bien lui faire comprendre combien cela était possible, le grondement profond d'un moteur de bateau se fit soudain entendre au bout du quai. Bosch risqua un œil au coin du hangar et vit de la fumée monter à la poupe du bateau à la grue. Et du mouvement derrière les vitres de la cabine de pilotage. Il recula.
-Il nous a peut-être repérés, lança-t-il. Ils viennent de faire démarrer le bateau.
- Combien de types avez-vous vus ? lui demanda Sun Yee.
- Au moins un dans la cabine de pilotage et un autre en haut de la grue. Il faut qu'on fasse quelque chose. Tout de suite.
Pour souligner l'urgence d'agir, il passa le bras dans son dos et sortit son arme. Il était tenté par l'idée de tourner le coin du hangar et de descendre la jetée en tirant. Il avait un .45 chargé et ses chances n'étaient pas mauvaises. Il avait connu pire dans les tunnels du Vietnam. Huit balles, huit dragons. Et après, il y aurait lui. Le neuvième dragon, ce serait lui, et pas plus qu'une balle, rien ne pourrait l'arrêter.
- C'est quoi, le plan ? demanda Sun Yee.
- Il n'y en a pas. J'y vais et je la ramène. Et si je n'y arrive pas, je fais tout ce qu'il faut pour qu'aucun de ces types ne parvienne à ses fins non plus. A ce moment-là, c'est vous qui y allez, qui l'emmenez et la mettez dans un avion. Son passeport est dans le coffre. Voilà, c'est ça, le plan.
Sun Yee hocha la tête.
- Attendez. Ils sont sûrement armés. Ce plan ne vaut rien.
- Vous avez une meilleure idée ? On ne peut pas attendre la nuit tombée. Et ce bateau est sur le point de partir.
Bosch s'avança et risqua de nouveau un œil. Rien n'avait changé. Le guetteur était toujours dans sa cahute et il y avait quelqu'un dans la cabine de pilotage. Le bateau grondait au point mort, mais était toujours amarré à la jetée. A croire qu'ils attendaient quelque chose. Ou quelqu'un.
Bosch recula et se calma. Il recensa tout ce qu'il y avait autour de lui et dont il pouvait se servir. Peut-être y avait-il mieux à faire que courir au suicide. Il regarda Sun Yee.
- Il nous faut un bateau, dit-il.
- Un bateau ?
- Un petit. On ne pourra pas descendre la jetée sans être vus. Ils s'y attendent. Mais avec un petit bateau, on pourrait faire diversion de l'autre côté de la jetée.
Sun Yee passa devant lui et risqua un œil à son tour. Il étudia l'extrémité de la jetée, puis recula.
- Oui, un bateau, ça pourrait marcher. Vous voulez que je vous le trouve ?
- Oui, j'ai mon flingue et je m'en vais descendre cette jetée pour chercher ma fille.
Sun acquiesça. Il glissa la main dans sa poche et en sortit les clés de la voiture.
- Prenez-les, dit-il. Dès que vous aurez votre fille, montez dans la voiture et partez. Ne vous inquiétez pas pour moi.
- Non, répondit Bosch en hochant la tête, on trouvera un coin sûr pas trop loin et je vous appellerai. On vous attendra.
Sun acquiesça de nouveau.
- Bonne chance, Harry, dit-il en se tournant pour partir.
- Bonne chance à vous aussi, lui renvoya Bosch.
Après le départ de Sun Yee, Bosch se colla le dos à la façade du hangar et se prépara à attendre. Il ne savait absolument pas comment Sun Yee allait pouvoir s'emparer d'un bateau, mais il lui faisait confiance pour y arriver d'une manière ou d'une autre et ainsi créer la diversion qui lui permettrait de passer à l'action.
Il songea aussi à appeler la police de Hong Kong maintenant qu'il avait localisé sa fille, mais il eut tôt fait d'écarter cette idée-là. Que les flics envahissent les quais ne garantissait pas la sécurité de sa fille à coup sûr. Il préféra s'en tenir à son plan.
Il se tournait pour jeter encore une fois un coup d'œil à ce qui se passait du côté du bateau lorsqu'il vit une voiture arriver du sud. Il remarqua le style bien particulier de la calandre Mercedes. Et cette Mercedes était blanche.
Il se baissa contre le mur pour ne pas être repéré. Des filets pendaient aux gréements de deux bateaux et la voiture qui approchait lui offrait elle aussi de quoi se cacher. Il la regarda ralentir, tourner au quai numéro 7 et se diriger vers le bateau à la grue. C'était celle qu'ils avaient suivie à partir de la Gold Coast. Il aperçut le chauffeur et le reconnut : c'était bien avec lui qu'il avait échangé des regards un peu plus tôt.
Il remit vite les choses dans leur contexte et conclut que c'était lui dont Peng avait mis le numéro dans le carnet d'adresses du portable de sa fille. Il avait envoyé la femme et le gamin - son épouse et son fils, c'était probable - au Geo pour qu'ils l'aident à identifier le type qui lui écrivait des textos. Soudain effrayé par le dernier message de Sun Yee, il les avait ramenés chez lui ou en lieu sûr, puis il avait pris le chemin du quai numéro 7 où Maddie était détenue.
C'était beaucoup s'avancer dans le raisonnement vu le peu de renseignements dont il disposait, mais Bosch était maintenant sûr d'être au bon endroit et qu'il allait bientôt se produire des choses que le chauffeur n'avait pas prévues dans son plan. Déjà, le bonhomme en déviait. En bousculant les événements, en déplaçant la marchandise, voire pire... en s'en débarrassant.
La Mercedes s'arrêta devant le bateau à la grue. Le conducteur en descendit d'un bond et enfila vite une passerelle pour monter à bord. Il cria quelque chose au type de la grue, mais sans ralentir pour autant sa progression vers la cabine de pilotage.
Pendant quelques instants, il n'y eut pas d'autre mouvement sur le quai. Puis le type de la grue sortit de l'habitacle et entama sa descente vers le pont. Après l'avoir atteint, il suivit l'individu de la Mercedes dans la cabine de pilotage.
Bosch sut alors qu'ils venaient de commettre une grosse erreur stratégique qui allait lui donner un avantage momentané. A savoir la possibilité de s'élancer sur la jetée sans être vu. Il ressortit son portable et appela Sun Yee.
- Sun, dit-il, où êtes-vous ? Le type de la Mercedes est arrivé et ils viennent de laisser le bateau sans surveillance. Laissez tomber la manœuvre de diversion. Revenez tout de suite et préparez-vous à conduire. J'y vais.
Il remit son portable dans sa poche et se redressa. Regarda le bateau à la grue une dernière fois, tourna le coin du hangar et se rua. Il traversa le quai jusqu'à la jetée et s'y engagea. Il tenait son arme à deux mains, bien droit devant lui, prêt à faire feu.